BIOGRAPHIE

Acclamé ici et à l’international tant par ses collègues musiciens, le public et la critique, Pierre SIMARD poursuit une carrière prolifique de chef d'orchestre et de compositeur-arrangeur. Directeur artistique et musical du Vancouver Island Symphony (BC, Canada) et ancien Associé et chef-en-résidence avec le Calgary Philharmonic Orchestra (AB) et l’orchestre symphonique de Vancouver, Pierre Simard démontre polyvalence, caractère et une musicalité remarquable en prestation. Sa vaste connaissance et son amour du répertoire en font un artiste d'exception.

Chef invité avec de nombreux ensembles et orchestres symphoniques en Amérique du Nord, Pierre Simard dirige notamment le Milwaukee Symphony (WI), le Tucson Symphony (AZ), l’orchestre du Hot Springs Music Festival (AR), les orchestres symphoniques de Toronto, du Centre National des Arts à Ottawa, Edmonton, Victoria. Au Québec, il dirige  les Violons du Roy, l’orchestre Métropolitain, et se produit plusieurs fois au Festival international de Lanaudière. Il dirige également en Europe et à travers le Canada pour des événements spéciaux, festivals et tournées avec orchestre.

 

En concert, Pierre Simard dirige des artistes virtuoses et stars internationales dans des styles variés, dont le trompettiste Chris Botti, les chanteurs Colin James, et Nikki Yanofsky, des artistes du Cirque du Soleil et des vedettes du monde classique, dont les pianistes Jan Lisiecki, Angela Cheng, Benjamin Grosvenor et autres solistes virtuoses acccomplis.

 

Parmi les distinctions reçues au Canada et aux Etats-Unis, Pierre Simard se mérite un Prix en direction d'orchestre du Conseil des Arts du Canada, deux Prix Opus du Conseil Québécois de la Musique, et d'autres mentions reconnaissant sa contribution artistique remarquable. Pierre Simard détient une Maîtrise en direction d'orchestre du Peabody Institute de l'université Johns Hopkins, à Baltimore(MD) et 5 prix du Conservatoire de Musique de Montréal.
 

Amoureux des gens et de musique, Pierre Simard possède une personnalité chaleureuse et un enthousiasme contagieux. A travers un répertoire musical vaste et diversifié, Pierre Simard célèbre avec brio la musique symphonique, attirant un public de toutes générations.